Le Design Thinking comporte le plus souvent 6 étapes qui vont de la considération la plus large du problème, vers une série d'innovations et de choix aboutissant à la création du produit :
Le design thinking est une méthode de gestion de l'innovation. C'est une méthode co-créative car elle implique tous les acteurs du projet : responsables du projet, marketing, techniciens, créatifs et utilisateurs.
C'est une méthode itérative, chaque étape est évaluée et peut être reprise jusqu'à satisfaction sur le résultat.
Les entreprises ont souvent accumulé beaucoup d'informations sur leurs marchés, leurs technologies, leurs utilisateurs, ...
Un Briefing Design explicite sur le contexte et les attentes du projet est le point de départ idéal pour atteindre efficacement les objectifs attendus.
Le Processus Design concerne l'enchaînement des livrables du projet : (Quand échange-t-on quels éléments ?)
(Exemple de planning design estimé pour une étude complète)
Les études design réalisées peuvent être partielles, par exemple :
En design produit, les ateliers collaboratifs peuvent prendre différentes formes et requérir
la présence de certains membres de l'équipe projet en fonction des besoins.
Les 2 formes principales sont :
Avantages concrets de ces 2 ateliers :
L'objectif du workshop de mapping des tendances est de générer une analyse visuelle du marché dans lequel le(s) produit(s) s'insère(nt), d'en identifier et classer les différentes tendances, d'en définir une cartographie. Cette évaluation permet de vérifier sa propre position sur le marché en terme d'identité visuelle produit par rapport à la concurrence et de choisir la position du produit ou de la gamme à venir.
Le workshop d'innovation est plus courant dans les entreprises. Il permet de réfléchir aux possibilités non explorées du produit : fonctions, tailles, positions, formes, technologies, etc.
L'étude design donne une occasion de revenir sur ces options en compagnie d'un créatif qui regardera ces sujets avec un oeil extérieur.