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DESIGN THINKING

MÉTHODE

Le Design Thinking (ou démarche design) comporte le plus souvent 6 étapes qui vont de la considération la plus large du problème, vers une série d'innovations et de choix aboutissant à la création du produit:

  1. La compréhension du marché et de ses utilisateurs.
  2. La définition du problème.
  3. L'idéation et la sélection des solutions les plus adaptées.
  4. Le prototypage des concepts.
  5. Les tests des prototypes.
  6. L'implémentation de la solution choisie.

Photo Method

Le design thinking est une méthode de gestion de l'innovation. C'est une méthode co-créative car elle implique tous les acteurs du projet : responsables de projet, marketing, techniciens, créatifs et, bien entendu, les utilisateurs. Le Designer Produit est une interface utile pour collecter et utiliser les données et les contraintes des différentes disciplines. Chaque étape du processus possède ses propres outils de développement et d'évaluation des résultats. Les paliers non concluants nécessiteront une nouvelle étude de l'étape antérieure.

Les entreprises ont souvent accumulé beaucoup d'informations sur leurs marchés, leurs technologies, leurs utilisateurs, ...
Un Briefing Design bien renseigné sur ces domaines permet de gagner du temps sur les réunions et les échanges d'informations disponibles.

PROCESS

DESIGN PROCESS

Le Processus Design suit la logique du Design Thinking, il concerne l'enchaînement des livrables du projet :
Quand échange-t-on quels éléments ? (voir le planning design ci-dessous)

Planning Design

Ce planning est une estimation pour une étude design complète à réception du brief design.
Les études design réalisées peuvent aussi être partielles, par exemple :


WORKSHOP

WORKSHOP PROCESS

Le Workshop, ou atelier collaboratif, est une réunion de groupe durant laquelle tout le monde participe activement à faire avancer un sujet et un objectif donnés à l'avance par les organisateurs.
Dans le Process Design, on peut planifier deux types de Workshops :

Workshop

Avantages concrets de ces ateliers :

L'objectif du workshop de mapping des tendances est de générer une analyse visuelle du marché dans lequel le(s) produit(s) s'insère(nt), d'en identifier et classer les différentes tendances, d'en définir une cartographie. Cette évaluation permet de vérifier sa propre position sur le marché en terme d'identité visuelle par rapport à la concurrence et de choisir la position du produit ou de la gamme à venir.

Le workshop d'innovation est plus courant dans les entreprises. Il permet de réfléchir aux possibilités non explorées du produit : fonctions, tailles, positions, formes, technologies, ...
L'étude design donne une occasion de revenir sur ces options en compagnie d'un créatif qui regardera ces sujets avec un oeil extérieur.